Etude APS
EDF
Octobre 2018 – Mai 2019
Auvergne-Rhône-Alpes
Étude d’exécution – Étude installation structure devant EVC sur le Barrage de Cizé Bolozon
Le barrage de Cize-Bolozon est équipé de 3 pertuis vannés (vannes Stoney) pour l’évacuation des crues. Des corps flottants charriés naturellement par la rivière (troncs d’arbres, containers, pylônes électriques…) sont susceptibles d’obstruer les pertuis, ayant pour conséquences : une dégradation de la débitance de l’évacuateur, et une augmentation brutale du débit évacué en cas de rupture du bouchon formé par les embâcles.
Pour remédier à ce phénomène, il est courant de mettre en place des « masques » en amont des pertuis afin de retenir les flottants. Ces derniers constituent alors une parade efficace aux risques identifiés.
Partant de ce constat, EDF a réalisé une étude de prédimensionnement hydraulique et structurel d’un tel dispositif sur le barrage de Cize-Bolozon.
La mission confiée à ISM est la poursuite des études de conception et de dimensionnement entamées par EDF, l’étude des procédures et chiffrages concernant :
– la fabrication du masque,
– sa fourniture sur site,
– son assemblage,
– son installation, nécessairement en eau, sans vidange de la retenue.
La particularité de ce dossier est le nombre important de cas de charge envisagé (en fonction du niveau d’eau) et la justification aux états limites plastiques de la structure.
ISM a aussi pris en compte le montage en eau dans le découpage en pièce et la conception des assemblages.