DIA, EXP
Ports de Normandie
Janvier 2021 – Avril 2021
Normandie
Diagnostic et expertise partiel du Pont Colbert Port de Dieppe
Le pont Colbert, réalisé en 1889, a été conçu par Paul Alexandre, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
Le pont Colbert doit faire l’objet d’important travaux de conservation et de modernisation, lesquels sont prévus pour 2022 sous maîtrise d’œuvre Profractal/Venna Ingenierie/Alain Spielmann/GFTK Architectes. L’ouvrage est depuis classé monument historique.
La manœuvre est hydraulique à eau et avec un accumulateur hydraulique à lest. Pour assurer un fonctionnement satisfaisant et limiter le grippage, de l’huile soluble est ajoutée mais les nombreuses fuites entrainent des rejets néfastes. Le rail arrière montre aussi plusieurs pathologies.
La mission d’ISM consiste à apporter des solutions temporaires à ces défauts de fonctionnement.
L’aspect patrimoniale de l’ouvrage est très prégnant et les solutions proposées sont spécifiques au pont Colbert. L’hydraulique (à eau) est aussi en général remplacé par de l’olé hydraulique (à huile) aujourd’hui.