Pont Colbert Port de Dieppe (76)

Missions

DIA, EXP

Diagnostic et expertise partiel du Pont Colbert Port de Dieppe

Description du projet :

Le pont Colbert, réalisé en 1889, a été conçu par Paul Alexandre, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.

Le pont Colbert doit faire l’objet d’important travaux de conservation et de modernisation, lesquels sont prévus pour 2022 sous maîtrise d’œuvre Profractal/Venna Ingenierie/Alain Spielmann/GFTK Architectes. L’ouvrage est depuis classé monument historique.

La manœuvre est hydraulique à eau et avec un accumulateur hydraulique à lest. Pour assurer un fonctionnement satisfaisant et limiter le grippage, de l’huile soluble est ajoutée mais les nombreuses fuites entrainent des rejets néfastes. Le rail arrière montre aussi plusieurs pathologies.

La mission d’ISM consiste à apporter des solutions temporaires à ces défauts de fonctionnement.

Particularités/compétences mises en œuvre :

L’aspect patrimoniale de l’ouvrage est très prégnant et les solutions proposées sont spécifiques au pont Colbert. L’hydraulique (à eau) est aussi en général remplacé par de l’olé hydraulique (à huile) aujourd’hui.

 

Caractéristiques techniques

  • Largeur 8.60 m
  • Hauteur de 7.113 m
  • Longueur tablier 70.5 m