Mâts de haubanage provisoire – LGV Sud Europe Atlantique

Missions

EXE

Études d’exécutions mise en place mats haubanage provisoire pour la LGV Sud Europe Atlantique

Description du projet :

Dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, la société Vinci devait réaliser 7 viaducs à voussoirs préfabriqués répartis géographiquement le long des 300 km de la ligne.

La construction des tabliers de ces viaducs nécessitait notamment un mât de 22 m portant 56 haubans provisoires.

Ce mât comprenait des poteaux de reprise de charges, un dispositif de levage avec contrôle de l’horizontalité pour la translation, des nacelles d’accès du personnel et des treuils de hissage et de positionnement des haubans.

Les objectifs de la mission :

  • Optimisation de la masse
  • Garantir la stabilité durant les phases de transfert entre piles
  • Concevoir un matériel facilement démontable en colis et transportable entre ouvrages
  • Intégrer des équipements d’autres fournisseurs (standards ou spécifiques)
  • Conception du système de positionnement des haubans 3 axes

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Plans : dossier de pré-dimensionnement, proposition de conception sur les mécanismes, plans d’exécution (plans d’ensemble et de détails), nomenclatures, notice de montage.
  • Notes de calculs : notes d’hypothèses suivant Eurocode 1, descentes de charges, notes de calculs, note de voilement sous compression et flexion bi axiale suivant Eurocode 3, cas de rupture d’un hauban, modèle unique pour maillage FEM pour tous les cas de charges, contraintes d’assemblage.

 

Compétences

Caractéristiques techniques

  • mât de 22 m portant
  • 56 haubans provisoires.

Chiffres clés

Entreprise : CM PAIMBOEUF

Montant travaux : 1 M€ HT

De 2013 à 2014