Après des années d’inactivité, le système de batardage du barrage de Port Mort a enfin été remis en service.
Le système comprenant un ensemble de 4 poutres de batardeaux de 27 tonnes chacune et de presque 30m de long ainsi que le bardeur, véritable pont roulant sur mesure, permettant de les manipuler et les descendre à l’amont de chacune des 6 passes du barrage, ont minutieusement et complètement été démontés par convoi fluvial pour rénovation.
Les structures métalliques des équipements ont été désamiantées, renforcées puis remises en peinture.
L’ensemble de la mécanique de levage et translation du bardeur a été remplacé à neuf et modernisé pour respecter les contraintes modernes, que cela soit en termes de construction d’appareil de levage que de règles de sécurité.
Un grand bravo aux équipes de ROUBY qui ont travaillé sur ce chantier complexe qui comprenait à la fois une modernisation des équipements tout en remployant au maximum les structures existantes afin d’éviter la mise au rebus de presque 25 tonnes d’acier.
Merci également à l’équipe de VNF et notamment l’Unité Opérationnelle de Paris de la DIMOA de nous avoir fait confiance en nous confiant la maitrise d’œuvre de cette opération.
📢 setec ism recrute ! Rejoignez-nous afin de suivre les pas des ingénieurs, bâtisseurs et talents qui ont façonné le patrimoine français.