Porte-écluse du bassin à flot du port des Sables d’Olonne (85)

Missions

AVP, PRO, ACT, DET, OPC, EXE, AOR, MC

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de maintenance décennale de la porte écluse

Description du projet :

La porte a fait l’objet d’une première campagne de travaux de maintenance lourde en 2012 (carénage aussi suivi par ISM). En 2021, le système pneumatique de ballastage a été remplacé à neuf avec le contrôle commande. Est prévu en 2022 une nouvelle maintenance lourde sur la porte, car à 60 ans d’existence, des signes de fatigue préoccupants ont été observés (fissures au droit des paliers d’articulation, bruits dans les articulations).

Le programme de travaux est défini afin de maintenir opérationnelle la porte pour 10 ans de plus, le temps de programmer l’opération de remplacement. Est prévu le remplacement des rotules des articulations de la porte, la réfection des glissières, la réparation des fissures, la révision des actionneurs hydrauliques et le remplacement des joints, ainsi que le changement des anodes sacrificielles.

Les contraintes majeures prises en compte pour l’étude étaient un temps d’immobilisation de 5 semaines de la passe, ainsi que l’impossibilité de lever la porte en un seul colis. ISM a définit une méthode d’intervention spécifique avec un portique de chantier et des chèvres de levage pour
pouvoir désolidariser le corps de vanne de ses bras, ceci au-dessus de la passe. Ces travaux ont été effectués avec succès par Baudin Châteauneuf.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Études effectuées sans plans de l’existant, la géométrie a été reconstruite grâce à un relevé laser 3D
  • Conception d’une méthode d’intervention inédite pour satisfaire des contraintes de délais très sévères (suspension de 120 t au-dessus de l’eau)

 

Caractéristiques techniques

  • Porte à flot ballastable type vanne segment largeur 20 m x 8.8 m de retenue masse 125 t

Chiffres clés

Entreprise : Baudin Chateauneuf

Montant travaux : 1.1 M€ HT

De juillet 2022 à janvier 2023