Portes écluse Grand Sas Ouistreham (14)

Missions

DIA, Expertise

Étude de diagnostic et d’expertise des organes de manœuvre et équipements des portes de l’écluse Grand Sas d’Ouistreham

Description du projet :

Début janvier 2019, a été constaté une fissuration importante du bajoyer rive gauche de l’écluse ouest d’Ouistreham (d’environ 50 mm), proche de l’articulation supérieure du vantail.

Les investigations menées ont montré un déplacement général évolutif de la tête aval RG, occasionnant ainsi une modification des conditions de manœuvre de la porte qui lui est rattachée. Des travaux de confortement ont été effectués en urgence ; la situation étant stabilisée, Ports de Normandie souhaite investiguer la mécanique de manœuvre et envisager les travaux de maintenance nécessaires.

De manière indissociable, l’investigation des points cinématiques particuliers de la porte est à effectuer pour vérifier que la porte est en capacité de manoeuvrer correctement, et que son buscage n’entraîne pas de ruine des organes de manoeuvre ou des articulations.

Dans cette optique, ISM a effectué les tâches suivantes :

  • Etat des lieux détaillé de la mécanique de manoeuvre (treuils, câbles, poulies, bielle de commande, articulations, bois de buscage)
  • Reconstruction de la trajectoire du collier supérieur suivant mouvement du massif génie civil
  • Analyse des impacts des mouvements GC
  • Caractérisation de la cinématique du vantail RG aval
  • Proposition d’un programme de travaux et chiffrage

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Reconstruction de la trajectoire d’un point non mesuré à partir d’un ensemble de relevé géomètre d’un massif génie civil
  • Estimation de l’axe de rotation du vantail à partir de relevés géomètre

 

Caractéristiques techniques

  • Vantail : Hauteur 12.6m, Largeur 17m, Epaisseur 1.60 – 6 vantaux identiques pour l’écluse : 4 sont en service et 2 sont des vantaux de rechange

Chiffres clés

BET : ISM, Geodis Géomètre (ST), VINCI Construction Maritime et Fluvial (ST)