Bateau-porte forme de radoub 1 du Port de la Rochelle (17)

Missions

AVP, PRO, DCE, VISA

Assistance à Maitrise d’œuvre pour le remplacement du bateau-porte de la forme de radoub 1

Description du projet :

Le Port de Commerce de La Rochelle souhaitait remplacer le bateau porte de la forme N°1 (Cf. Photo avant à gauche et batardeau neuf à droite). Toutefois, après avoir pris connaissance d’opérations réalisées dans d’autres ports, le maître d’ouvrage s’est interrogé sur l’opportunité d’approvisionner un autre bateau porte, alors que la mise en place d’une porte articulée sur des appuis fixes, pouvait constituer une solution plus adaptée.

Les bateaux-portes nécessitant une main d’oeuvre importante pour leur manœuvre, alors qu’une porte n’exige qu’un agent qui opère à l’aide de commande électrique et d’actionneurs mécaniques, le maître d’ouvrage a souhaité tout d’abord une étude comparative entre les 2 solutions.

ISM a donc réalisé une première phase d’étude consistant à inventorier les solutions possibles, puis à les étudier, les comparer et les chiffrer.
La solution de remplacement choisie, la suite de l’étude consista à étudier dans le détail cette solution (phase PRO) puis à préparer les pièces techniques du marché de travaux (ACT).

Les services techniques du maître d’ouvrage se chargeant de la maîtrise d’œuvre, ISM a assisté le maître d’œuvre durant l’analyse des offres (ACT), les études d’exécution des entreprises (VISA) et pendant la phase travaux.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Flottaison/Stabilité des corps flottants ;
  • Technologie de manoeuvre par ballasts (Réseaux hydraulique d’adduction d’eau, pompes et réseau pneumatique d’évacuation d’eau) ;
  • Travaux de génie civil aquatiques (maritimes) sous batardeaux puits ;

 

Caractéristiques techniques

  • Hauteur :12,m
  • Largeur : 22,85m
  • Epaisseur : 5,5m
  • Masse Str : 240 tonnes

Chiffres clés

Entreprise : RAVESTEIN

Montant travaux : 74.4 k€ HT

En 2014