Barrage du Liégeot (54)

Missions

DIA, EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, MC

Maitrise d’œuvre pour la reconstruction du barrage du Liégeot

Description du projet :

Le barrage du Liégeot, construit en 1958, a la particularité d’être composé de trois passes de 34 m munies de bouchures dites de type « wagon ».

Dès leur mise en service, ces bouchures ont posé des problèmes tant au niveau du fonctionnement que de la maintenance. Des problèmes d’étanchéités sont rapidement apparus, créant d’importantes vibrations dans la structure de vannes.

L’objectif de l’opération consiste en la sécurisation de l’ouvrage de la voie d’eau à grand gabarit en étudiant deux solutions :

  • La reconstruction complète de l’ouvrage suivie de la déconstruction de l’ancien
  • La rénovation de l’ouvrage actuel par une nouvelle conception de l’ensemble (parties fixes et mobiles

Le choix s’est porté sur une restauration complète et la mise en place de vannes segment avec clapet de surverse. Seul le génie-civil massif a été conservé.

Simultanément les moyens de maintenance sont renforcés avec la création d’une poutre batardeau amont qui s’efface sous la passerelle et un batardeau flottant aval.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Rénovation complète du barrage par passe avec maintien opérationnel des autres passes
  • Modification du type de vanne avec modification des descentes de charge sur un génie civil conservé
  • La prise en compte dans la commande du débit de la microcentrale attenante
  • Création d’un batardeau modulable flottant à faible tirant d’eau pouvant être mis en place sur une large plage de niveau aval.

 

Caractéristiques techniques

  • Barrage avec 3 passes de 34m
  • Hauteur de retenue max 4.50 m

Chiffres clés

BET : ISM, BRL, Ateliers A234

Entreprise : Bouygues TP et Joseph PARIS

Montant travaux : 19.6 M€ HT

De juillet 2014 à décembre 2023