Clapet Bateau porte 1 Port de Brest

Missions

Etude préalable

Pré-étude de conception d’une porte clapet en remplacement du Bateau Porte 1 de la forme de radoub Port de Brest

Description du projet :

Le bateau porte de la forme 1 doit être remplacé. Son état et son obsolescence ne peuvent justifier une réhabilitation.
Une étude, de niveau esquisse, a été menée afin de déterminer le meilleur parti pour son remplacement. Cette étude a conclu en faveur de son remplacement par une porte abattante du même type que ce qui a été réalisé au Havre, à Lorient et à Marseille.

Cependant ce projet ne fait pas encore consensus, notamment sur la solidité des conclusions à propos du gabarit de passage espéré. Afin de confirmer le projet, le maître d’ouvrage veut commander une étude plus poussée afin de s’assurer du gabarit qui sera obtenu in fine, et de préciser la solution structurelle qui permet d’atteindre cette performance tout en étant compatible avec la contrainte de réemploi du génie civil. Génie civil qui ne sera pas modifié (réutilisation d’une des feuillures existantes). L’étude de niveau EP a été menée définissant ainsi le clapet abattant et sa feuillure métallique d’adaptation sur le GC existant et en proposant deux niveaux d’intervention sur la feuillure GC existante : pose d’un blindage ou remplacement monolithique.

Au-delà de la faisabilité technique cette étude a aussi consolidé le budget en se fondant sur des avants métrés et des travaux valorisés par un prédimensionnement précis de la structure de porte.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Déterminer un dimensionnement du clapet, vérifier sa compatibilité au GC existant ;
  • Déterminer une cinématique de manoeuvre et le gabarit de passage résultant ;
  • Préciser la solution structurelle en compatibilité avec la contrainte de réemploi du génie civil ;
  • Prédimensionner les treuils de manoeuvre à câble de la porte ;
  • Proposer un avant métré ;
  • Réaliser un chiffrage de la solution.

 

Caractéristiques techniques

  • Forme de radoub de 225m de longueur
  • 27,00 m de largeur
  • hauteur 14,40 m