Barrage Port Mort (27)

Missions

DIA, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, OPC, AOR

Maîtrise d’œuvre relative à la rénovation du Barrage de Port Mort (classe B)

Description du projet :

VNF a confié au groupement une mission de maitrise d’œuvre portant sur : La réhabilitation des 6 vannes (vannes levantes à clapets) du barrage et de leurs organes de manœuvre (treuils à chaines et vérins hydraulique), le remplacement de l’ensemble des installations électrique, du contrôle commande et de la supervision, la rénovation du génie civil et des abords (enrochements et reprise du perré) ainsi que l’adaptation des piles est cabines de cabines de manœuvre du barrage. L’opération porte également sur la rénovation complète des équipements de batardage amont du barrage.

Après études, le groupement de maitrise d’œuvre s’est vu confié le suivi des travaux (éléments de mission VISA, DET, OPC, AOR) uniquement sur la reprise du perré, le comblement des fosses à l’amont du barrage ainsi que la réhabilitation complète du système de batardage.

Le système de batardage comprend un portique de levage (bardeur) de CMU 110 tonnes qui circule sous la passerelle du barrage et qui permet la manutention de 4 poutres métalliques à galets (longueur 29m, hauteur 1,45m, épaisseur 2,45m et de masse unitaire de 25 tonnes) formant un rideau de retenue à l’amont.

Le bardeur est un système complet qui comprend : une structure métallique, les galets de guidage et chemin de roulement, des équipements de levage (treuils, tambours, poulies de renvoi, câbles, …), des organes de manœuvre en translation (moteur hydraulique, centrale et circuit hydraulique, pignons et chaine), équipements de puissance et commande, des moyens d’accès.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Travaux fluviaux à proximité du barrage en exploitation,
  • Rénovation/reconditionnement/mise aux normes de pont roulant/bardeur,
  • Motorisation et mécanique de levage (treuils à câbles, frein hydraulique),
  • Chantier de désamiantage.

 

Caractéristiques techniques

  • Barrage avec 6 passes de 30,16 m
  • Equipées de vannes levantes et clapets
  • Appareil de levage CMU110t

Chiffres clés

BET : ISM (mandataire), SAFEGE (CT), A234 (CT)

Entreprise : Gpmt ROUBY / LASSARAT (lot 1) ; ETPO (lot 2)

Montant travaux : 5.35 M€ HT

De septembre 2022 à octobre 2024