Clapets du barrage de Luzières (81)

Missions

Calcul, Etude préalable

Recalcul clapets pour Q300 sur barrage de Luzières (classe C)

Description du projet :

La réévaluation de la crue de projet de la rivière Agout en 2007 a conduit à une mise à jour des crues extrêmes au barrage de Luzières (classe C), situation motivant une opération de fiabilisation de son exploitation. EDF a sollicité ISM en 2021 pour effectuer l’analyse cinématique du clapet et vérifier son comportement dans les nouvelles conditions de Q100.

En 2023, la DREAL a confirmé la nécessité d’un dimensionnement de l’ouvrage de classe C à la Q300 (≈ 1620 m3/s).

La création d’un nouveau déversoir libre en RD et d’un parapet en RG ont été développés en phase APD conduisant à une ZQ300≈338,40 mNGF.

Sur cette base, EDF a sollicité une seconde fois ISM pour un complément d’étude permettant d’évaluer le comportement du clapet sous ZQ300.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Examiner différents scénarios de fonctionnement et leur incidence sur l’ouverture du clapet et l’évacuation de la crue
  • Développer la solution retenue de verrouillage du clapet en position de pleine ouverture comme parade au risque de refermeture due au phénomène de portance hydrodynamique
  • Investiguer la faisabilité d’un verrouillage garantissant cette pleine ouverture sous effets de portance hydrodynamique (calcul CFD menés par EDF et encadré par ISM)

 

 

Caractéristiques techniques

  • Clapet EVC : L=18 m, h=2.5 m
  • Vanne de fond : segment L=7m, h=5.1 m