4 Ponts mobiles – Port St Nazaire (44)

Missions

Diagnostic de fatigue et études de rénovation

Diagnostic de fatigue et études de rénovation de 4 ponts mobiles dans le cadre de leur évaluation spéciale

Description du projet :

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire possède quatre ponts mobiles dont le plus récent date de 1941. La question de leur maintien en service exigeait une réponse fondée sur une démarche rigoureuse.

Afin de pouvoir statuer, le Maître d’ouvrage a voulu engager une démarche d’évaluation spéciale en fatigue de ces ouvrages, de façon similaire à ce qui se pratique pour les engins de levage portuaires.

La mission confiée à ISM comportait une tranche ferme et deux tranches conditionnelles :

  • La tranche ferme consistait à déterminer l’indice de fatigue des ouvrages, ainsi que leur facteur de vieillissement et potentiel résiduel avec trois perspectives de trafic et de manoeuvres.
  • Les deux tranches conditionnelles, ont été réalisées, et consacrées à l’étude de réparation des structures de deux des quatre ponts : pont du PERTUIS, et pont SCHERZER. Préalablement à cette étude, une inspection détaillée des structures de chaque ouvrage a été réalisée par ISM.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Evaluation spéciale en fatigue : Reconstitution de l’historique du chargement des ouvrages routier, ferroviaire, manoeuvres ; Identification des paramètres d’évaluation, calcul des spectres de chargement ; Calculs de structures sur les paramètres ; Calcul des endommagements en fatigue ; Calcul de l’indice de vieillissement ; Calcul de la durée de vie résiduelle
  • Inspection des ouvrages : Organisation et planification du programme des investigations ; Planification des consignations d’ouvrages et arrêts de circulation ; Le contrôle de l’état de dégradation de la protection anticorrosion ; Le contrôle de l’état de corrosion de la charpente métallique et des mécanismes ; L’examen des fissures et des déformations quantifiées par des mesures géométriques ; L’examen des déformations anormales des structures quantifiées par des mesures géométriques ; Le relevé de tous les défauts apparents du génie civil de l’ouvrage ; Les contrôles visuels et sonores de l’ensemble des mécanismes à l’arrêt et lors des manoeuvres ; L’examen visuel des mécanismes complété ; Le contrôle visuel des équipements électriques ; Le contrôle visuel des équipements hydrauliques
  • Etude de réparation : Méthodologie de réalisation des travaux ; Chiffrage de travaux.

 

   

Caractéristiques techniques

  • Pont tournant à deux volées de l’entrée Sud 1907, 29 m
  • Pont basculant Scherzer entrée Sud 1941, 34 m
  • Pont tournant de l’entrée Est 1918, 23 m
  • Pont tournant du pertuis 1910, 60 m
  • Ces quatre ouvrages sont routiers et ferroviaires.