DIA, PRO
Opéra de Dijon
Décembre 2023 – Juillet 2024
Bourgogne-Franche-Comté
Diagnostic des installations mobiles, système de commande de la machinerie de l’auditorium de l’Opéra de Dijon
L’auditorium de Dijon, inauguré en 1998, est un bâtiment réputé pour son acoustique d’une superficie de niveaux fonctionnels de 15 000 m² et qui peut accueillir sur deux niveaux entre 1400 et 1600 personnes.
L’ensemble de l’installation est composé d’un gril, d’une conque haute mobile, d’un rideau d’avant-scène mobile, d’un rideau de fer anti-feu, de 12 ponctuels et de 64 perches dont la répartition entre manuels et électriques s’établit ainsi : 28 perches électriques, 36 perches contrebalancées manuelles, 12 moteurs ponctuels, 8 demi-équipes latérales.
Afin de pérenniser les installations scéniques mobiles, l’Opéra de Dijon souhaitait réaliser un diagnostic d’ensemble de ces installations. Plus précisément, le diagnostic porte donc sur :
En ce sens, l’objectif de ce diagnostic est de vérifier le fonctionnement et l’état de vieillissement général des équipements et s’assurer de leur réutilisation dans le cadre d’un changement complet du système de pilotage du cintre. A l’issue de l’état des lieux, le diagnostic permet d’établir un programme de travaux chiffré et gradué par urgence les interventions à réaliser.