Barrage de Beauvoir (38)

Missions

Etudes

Etude de 2 solutions de batardage des entrées groupes de l’usine de BEAUVOIR

Description du projet :

Lors de la construction de l’usine hydroélectrique de Beauvoir il n’a pas été prévu de batarder les entrées d’eau vers les groupes. Aujourd’hui le seul moyen d’intervenir en maintenance sur les groupes est de vider la retenue. Ce qui pose des difficultés vis-à-vis de l’environnement, et des pertes de production.

Le CIH a recherché les solutions envisageables, et parmi elles deux solutions semblent présenter un intérêt. Dans les deux cas les grilles sont déposées et remplacées par des panneaux pleins et jointifs. Les pannes actuelles ne sont pas dimensionnées pour recevoir la poussée du batardeau. La grille n’a en effet pas été dimensionnée à l’obstruction totale.

  • Solution 3C qui consiste à mettre en place de « nouvelles pannes » ou poutres amovibles soutenant les panneaux du batardeau en amont du plan de grille existant. Ces poutres ne sont pas au même endroit que les panes existantes et seront retirées avec le batardeau.
  • Solution 3 D qui consiste à substituer les pannes existantes par de nouvelles pannes aptes à reprendre la poussée. Ces dernières restent à demeure.

Particularités/compétences mises en œuvre :

Il n’est pas facile de mettre en place un batardeau. Une difficulté majeure est aussi que le batardeau doit normalement s’appuyer au pied des grilles sur le radier. Cependant la capacité de charge de cet appui est inconnue et le radier en avant du pied de grille n’est pas du tout apte à supporter une sous pression.
Notre mission est de vérifier la faisabilité au travers d’une étude plus précise qui inclut un prédimensionnement, un plan de chaque solution, ainsi qu’un mode opératoire.

 

Caractéristiques techniques

  • Hauteur : 16,1 m ; largeur : 64 m ; altitude crête 174 mNGF