Barrage de Sénéchas (30)

Missions

DIA, CAL

Réalisation de relevé et modélisation des vannes segments sur le barrage de Sénéchas

Description du projet :

Le barrage de Sénéchas a été mis en service en 1977. Très rapidement dès le début des années 80 un phénomène de broutage est apparu sur la vanne segment de demi-fond rive gauche. Ce problème perdure encore aujourd’hui. Les visites et inspections réalisées dans le cadre des obligations réglementaires ont décrit le phénomène et désigné une piste d’explication du côté d’un défaut géométrique du montage de la vanne.

L’objet de la présente étude est de déterminer l’origine ou la cause du phénomène, d’évaluer les conséquences éventuelles sur la pérennité de la vanne, de proposer une action corrective.
Une visite de diagnostic a été effectuée avec relevé laser. Le nuage de point a été post-traité pour extraire l’axe de rotation de la vanne (référence), les centres de galet, le centre d’accroche vérin et l’axe de rotation vérin, ceci afin de caractériser les précisions de pose des rails de guidage ainsi que les jeux entre galet et rail.

Les déplacements imposés à la vanne par les défauts de pose ont ensuite été réinjectés dans un modèle EF pour déterminer les efforts résistants à la manoeuvre.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Relevé précis de la géométrie de la vanne et du génie civil connexe, post-traitement géométrique et mathématique avancé
  • Modélisation et calcul de la vanne, contrainte par la géométrie existante

 

Caractéristiques techniques

  • 2 vannes segments à étanchéité frontale. Section de contrôle de 2,80 m de hauteur * 2,50 m de largeur soit une section de 7 m2 par pertuis

Chiffres clés

BET : ISM, STAM-SCIMEX (sous-traitant pour relevés)