EXE
EDF CIH Marseille
Janvier 2018 - Mars 2018
Corse
Étude d’exécution et de réalisation des guidages latéraux des conduites forcées G1 et G3 de la centrale d’OCANA
Depuis de nombreuses années, les conduites forcées des groupes G1 et G3 tendent à se déplacer vers la rive Gauche entre les massif M2 et M1, notamment lorsque les conduites sont vides et exposées à un fort ensoleillement. Ce phénomène a toujours existé. Lorsque les conduites sont remises en eau elles ne reviennent pas en place et conservent ce décalage vers la rive gauche.
L’objectif de la mission est de réaliser des études d’exécution (conception, dimensionnement) pour la réalisation de guidages latéraux des conduites forcées de ces groupes, en complément des appuis existants (qui seront conservés) afin d’empêcher ce déplacement latéral.
Les études d’exécution confiées à ISM dans le cadre de ce projet comprenaient : la modélisation des conduites, l’analyse des phénomènes en jeu, la détermination des descentes de charges sur les butées, la conception et justification des butées à construire, la justification des ancrages et la vérification de la stabilité des massifs supports des butées.