DIA, AVP, PRO,ACT,VISA, DET, AOR
Instituion Aménagement de la Vilaine
Mars 2012 - Mars 2014
Bretagne
Maîtrise d’œuvre pour les travaux de maintenance décennale de la vantellerie de l’écluse du barrage d’Arzal
Située à l’embouchure de la Vilaine, en rive droite du barrage (classe D), l’écluse d’Arzal permet aux navires de passer depuis l’Océan Atlantique vers la Vilaine et vice-versa.
L’écluse est composée de 3 portes à un seul battant qui permettent 3 sassées de différents volumes, petit, moyen ou grand sas.
A chaque sassée, l’écluse contribue à la fois au rejet d’eau potable en provenance du bassin, mais également à l’amenée d’eau saline. C’est pourquoi les éclusages sont ainsi espacés pour préserver et ménager la ressource en eau potable. Les derniers entretiens « lourds » sur les portes de l’écluse dataient des années 80, l’apparition de bruits mécaniques et d’importantes fuites laissaient prévoir des pannes imminentes. Il convenait donc de réaliser des travaux de réhabilitation dite décennale des 3 portes et des 4 vannes d’aqueducs afin de pérenniser l’ouvrage.
La mission concernait le diagnostic, l’élaboration du programme des travaux, l’analyse des offres et l’assistance à la passation des marchés de travaux, ainsi que la direction des études techniques, le pilotage, le contrôle, essais et réception des travaux de maintenance des 3 portes
Les joints d’étanchéité des portes, de conception ancienne et sur mesure n’étaient plus commercialisés. Il a fallu en fabriquer en adaptant des contraintes d’utilisation spécifiques.
Le désamiantage complet des peintures intérieures et extérieures sous confinement dans un planning très contraint.
De plus, la mise en œuvre des travaux s’est heurtée à deux problèmes :
Entreprise : BAUDIN CHATEAUNEUF
Montant travaux : 900 k€ HT
De 2013 à 2014