Ecluse Loubet de Boulogne sur Mer (62)

Missions

DIA + MOE complète

Maîtrise d’œuvre carénage de la porte aval de l’écluse Loubet

Description du projet :

L’écluse Loubet est la porte d’entrée/sortie du bassin Loubet de Boulogne-sur-Mer. Elle a été construite à sec en béton précontraint en 1972 puis a été amenée par flottaison et fixée à l’aide de pieux forés à son emplacement actuel.

Les portes amont et aval sont de type busqué et réalisées en construction métallique. Elles sont chacune composées de deux vantaux, à double bordé comprenant des caissons étanches et des caissons marnants. Les vantaux sont articulés autour d’un pivot supérieur maintenu par une chape et d’une crapaudine reposant sur un pivot inférieur fixé sur le radier dans la chambre de porte. Enfin, chaque vantail est manoeuvré par un ensemble « Bras de manoeuvre/bielle » (appelé « compas ») actionné par deux vérins hydrauliques double effet.

Le programme des travaux comprenait :

  • Lot 1 : la manutention des vantaux (enlèvement, transport, mise à quai et repose des vantaux), les réparations de structure, la réfection des articulations, le remplacement des bois et joints, la mise en place d’anodes sacrificielles, la réfection des compas de manoeuvre et le remplacement des vérins.
  • Lot 2 : la fourniture d’étais, le sablage et la remise en peinture des vantaux sous cocon étanche, la remise en peinture des pièces fixes.

Particularités/compétences mises en œuvre :

La continuité de service de l’écluse (365 jours/an) a conduit à réaliser les travaux en eau et en 2 phases (« travaux sur la porte aval » puis « travaux sur la porte amont »). Lors des travaux sur la porte aval (de mai à septembre), la porte amont retenait l’eau du bassin à marée basse et s’ouvrait uniquement autour de la marée haute pour garantir l’accès au bassin Loubet. Les travaux sur le busc et les articulations se sont faits, sans mise à sec, à l’abri de batardeaux puits et tunnel (caisson hyperbare).

L’accès pour les opérations de manutention, compte-tenu du lieu d’implantation de l’écluse au milieu du bassin Loubet, a nécessité la mise en oeuvre d’une grue flottante de très forte capacité (300 t)

 

 

Caractéristiques techniques

  • Vantail
  • Longueur 14 m
  • Hauteur 15,5 m
  • Epaisseur 1,6 m
  • Masse 135 t

Chiffres clés

BET : ISM / IDRA

Entreprises : ENDEL / Ducrocq IP / Artes Depret

Montant travaux : 2.2 M€ HT (porte aval)

De 2017 à 2018