Ecluse Trystram Port de Dunkerque (59)

Missions

DIA, AVP, PRO, DCE

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration du programme de carénage des vantaux de l’écluse Trystram Port de Dunkerque

Description du projet :

L’écluse Trystram est une écluse maritime reconstruite au début des années 50 et comportant 2 portes busquées. Chaque porte (amont et aval) est constituée de 2 vantaux manœuvrés par des bielles actionnées par des vérins hydrauliques.

Depuis de nombreuses années, cette écluse connait de nombreux désordres relatifs, notamment, à la mécanique de manœuvre. Malgré une refonte des organes de manœuvre en 1993 (les dispositifs à câble des bielles ont été remplacés par des vérins hydrauliques), les problèmes ont subsisté et compliquent l’exploitation.

La mission d’ISM a consisté à :

  • Comprendre le fonctionnement actuel de l’ouvrage afin de déterminer l’origine des désordres constatés ;
  • Rechercher l’existence de causalités entre les désordres relatifs aux vantaux, à la mécanique de manœuvre et au génie civil ;
  • Définir des solutions durables de réparation ou de remplacement des dispositifs de manœuvre des vantaux ;
  • Définir, à l’aide d’une analyse technico-financière, le programme des travaux de carénage d’amélioration des organes de manœuvre le mieux adapté au site, à l’ouvrage.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Diagnostic et analyse des données
  • Analyse comparative des scénarii
  • Etude détaillée et DCE

 

 

Caractéristiques techniques

  • Sas de 25 m x 180 m x h :8 m