Ecluses de Bollène et Châteauneuf (26)

Missions

PRO, CAL

Maîtrise d’œuvre Conception des organes de manœuvre des portes levantes Aval des futures écluses de Bollène et Châteauneuf sur Rhône

Description du projet :

Dans le cadre de ses futurs investissements, CNR mène actuellement des études de niveau Projet sur le doublement des portes aval des écluses de Bollène et Châteauneuf du Rhône (écluses à grand gabarit 195 m x 12 m).

En effet, les portes actuelles sont les portes d’origine (mises en service en 1952 et 1957) et ont une durée de vie résiduelle limitée. De plus, pour ces 2 écluses, du fait des dispositions constructives, la réparation ou le remplacement en cas d’incident ou d’accident sur ces portes, engendreraient des opérations complexes qui conduiraient à une interruption de la navigation trop importante au regard des obligations de CNR.

La présente mission concerne les études PRO de définition des treuils ainsi que de la structure des portes pour les deux écluses. A été effectué :

  • Etude préliminaire technico-économique du treuil (11 variantes de treuils étudiées)
  • Conception du treuil et de la porte en optimisant les dimensions pour s’intégrer dans l’existant (dont gestion des accès, ergonomie et intégration dans le génie civil)
  • Pour chaque écluse : Note d’hypothèse, note de descente de charges, note de calcul cinématique, note de calcul structures de support treuil, note de calcul structure porte

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Optimisation en masse des structures vis-à-vis de la fatigue. Encombrement disponible très réduit, modèle complet 3D effectué pour justifier de la faisabilité
  • Exigences de sécurité importante (doublement des câbles, prise en compte des cas accidentels rupture de câble et de chaîne)

 

Caractéristiques techniques

  • Écluses à grand gabarit 195 m x 12 m

Chiffres clés

BET : setec ISM, setec Energie Environnement