Forme de Radoub à Rochefort (17)

Missions

AVP, PRO, ACT, VISA, DET, OPC, AOR

Maîtrise d’œuvre réalisation Travaux GC et fournitures équipements pour mise en service des formes de Radoub du chantier Hermione Rochefort

Description du projet :

En 2010, commencée il y a une douzaine d’années, la reconstruction du navire historique de Lafayette était sur le point de se terminer dans la forme « Louis XV ». La finition du navire, dont la mise en place du gréement, devant se faire en poste à quai dans un bassin à flot, la décision a été prise d’utiliser la forme « Napoléon 3 » voisine comme bassin à flot.

Les deux formes étant à l’époque maintenues à sec par un bouchon de vase et de matériaux côté Charente, mur de béton et vase pour la forme LXV – talus de calcaire et vase pour la forme N3, la sortie et la mise à quai du navire devaient passer par le retrait des bouchons et la mise en place d’un équipement amovible dans chaque forme qui permette la maîtrise des eaux.

Pour ce faire, l’équipement usuel pour les formes de radoub étant le bateau porte et les deux formes étant très différentes, il fallait deux bateaux-portes, un pour chaque forme.

La mission d’ISM portait donc sur la conception, la construction, la livraison et la mise en service des bateaux-portes, mais aussi sur tous les travaux nécessaires pour transférer l’Hermione de la forme Louis XV dans la forme Napoléon.

Particularités/compétences mises en œuvre :

Etudes concernant les bateaux portes, structure et mécanique, organes de manœuvre et systèmes de contrôle-commande associés, hydraulique à surface libre et en conduite, pompage, stabilité des carènes.

Reprise/adaptation des maçonneries d’époque en pierre de taille d’ouvrage classé.

Travaux connexes comme le démontage du chapiteau, la gestion de la porte busquée.

Direction des travaux, y compris le domaine du génie civil (avec l’appui d’un ingénieur d’ARCADIS).

En tant que mandataire, ISM a assuré la coordination et le pilotage de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

 

 

Caractéristiques techniques

  • 2 Bateaux-portes de 270 et 180 Tonnes
  • Portes busqués de 15 Tonnes / Vantail

Chiffres clés

Architecte : Virginie SEGONNE-DEBORD

BET : ISM, Arcadis

Entreprise : Ravestein – Coda

Montant travaux : 4.87 M€ HT

En 2014