Mise à terre des bateaux de 300 à 1000t port de Cherbourg (50)

Missions

AMO – Etude préliminaire

Assistance maîtrise d’ouvrage – Étude de mise à terre des bateaux de 300 à 1000t port de Cherbourg

Description du projet :

Le port de Cherbourg dispose pour la mise à terre des navires :

  • D’une estacade et d’un élévateur à bateaux 300 t (marque ASCOM) ;
  • D’un ascenseur à bateau (Synchrolift) de capacité 3000 t.

Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) dispose de plus d’un Slipway de capacité initiale 1200 t déclassé à 500 t.

Aujourd’hui, le port rencontre des difficultés sur la manutention des navires de 300 à 1000 t, où le Synchrolift n’est pas toujours économiquement compétitif sur cette tranche de charge, du fait de ses coûts annexes.

Nous avons réalisé une étude préliminaire de comparaison de solutions de levage pour ces navires. Les principales solutions étudiées sont :

  • Levage par le synchrolift et translation par SPMT (self-propelled Modular Transporter)
  • Levage par élévateur à bateau de 1000 t
  • Levage par le synchrolift et translation par chariot sur rail

Particularités/compétences mises en œuvre :

Les solutions s’appuient sur les équipements existants mais nécessite des modifications de ceux-ci notamment :

  • Le renforcement de la plateforme mobile de l’ascenseur à bateau de 3000 t pour la rendre roulable
  • La conception d’un chariot support de navire à installer sur l’ascenseur à bateau
  • Réviser l’organisation complète du site

 

Caractéristiques techniques

  • Mise à terre des bateaux de 300 à 1000t

Chiffres clés

BET : ISM (sous-traitant), ARCADIS (titulaire)