Passerelle du Heyritz à Strasbourg (67)

Missions

EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, VER, MC

Maîtrise d’oeuvre pour la construction de la passerelle Heyritz à Strasbourg

Description du projet :

Située dans le centre-ville de Strasbourg, cette passerelle a été conçue pour relier le Bassin de l’Hôpital au nouveau quartier du Heyritz, par l’intermédiaire d’une desserte piétons/cycles.

Le canal enjambé connaît une activité fluviale intense (commerciale et touristique). La passerelle est mobile et se lève pour laisser passer les navires.

La passerelle mesure 18,970 m de long pour 3,5 m de largeur utile. Elle a un profil en long courbe et un profil en travers en forme de toit, afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales sur les côtés.

Particularités/compétences mises en œuvre :

Le tablier de l’ouvrage, en acier autopatinable, est un caisson métallique favorisant une épaisseur minimale et son intégration architecturale et visuelle.

La manœuvre du tablier se fait par deux tables à ciseaux, chaque table étant mue par deux vérins hydrauliques. Le choix de l’organe de manœuvre a été dicté par un objectif de compacité.

Les manœuvres de la passerelle sont pilotées à distance, à partir du local du SIRAC (situé à environ 1 km) et relié à la passerelle via des fibres optiques. Un ensemble de caméras et d’équipements de communication (micros, haut-parleurs, interphonie) avec les usagers permet ce fonctionnement en toute sécurité.

 

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 20 m
  • Largeur : 4,3 m
  • Masse : 35 t

Chiffres clés

Architecte : Albert GRANDADAM

Entreprise : VERCHEENNE

BET : ARCADIS-ISM

Montant travaux : 1.7 M€ HT

De 2013 à 2014