EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, VER, MC
Communauté Urbaine de Strasbourg
2012 - 2013
Région-Grand-Est
Maîtrise d’oeuvre pour la construction de la passerelle Heyritz à Strasbourg
Située dans le centre-ville de Strasbourg, cette passerelle a été conçue pour relier le Bassin de l’Hôpital au nouveau quartier du Heyritz, par l’intermédiaire d’une desserte piétons/cycles.
Le canal enjambé connaît une activité fluviale intense (commerciale et touristique). La passerelle est mobile et se lève pour laisser passer les navires.
La passerelle mesure 18,970 m de long pour 3,5 m de largeur utile. Elle a un profil en long courbe et un profil en travers en forme de toit, afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales sur les côtés.
Le tablier de l’ouvrage, en acier autopatinable, est un caisson métallique favorisant une épaisseur minimale et son intégration architecturale et visuelle.
La manœuvre du tablier se fait par deux tables à ciseaux, chaque table étant mue par deux vérins hydrauliques. Le choix de l’organe de manœuvre a été dicté par un objectif de compacité.
Les manœuvres de la passerelle sont pilotées à distance, à partir du local du SIRAC (situé à environ 1 km) et relié à la passerelle via des fibres optiques. Un ensemble de caméras et d’équipements de communication (micros, haut-parleurs, interphonie) avec les usagers permet ce fonctionnement en toute sécurité.
Architecte : Albert GRANDADAM
Entreprise : VERCHEENNE
BET : ARCADIS-ISM
Montant travaux : 1.7 M€ HT
De 2013 à 2014