DIA, AVP
SNCF Réseaux
Novembre 2021 – Mai 2022
Provences-Alpes-Côte d'Azur
Réalisation d’une étude d’avant-projet pour la rénovation mécanique du pont de Caronte
SNCF réseau envisage de caler une ITT sur 2025-2026, ceci pour effectuer une campagne de travaux de maintenance de plus grande envergure et concernant la mécanique et la structure métallique.
Le contrôle-commande a déjà été réhabilité ces dernières années et l’ensemble de la partie « système électrique » (SE) a été regénérée en 2012. L’objectif à terme est que le pont soit télécommandé.
La première étape vers la réalisation de cette campagne de travaux est d’en préciser le programme et d’en consolider le budget. Ce fut l’objet de la présente mission ISM.
Les investigations ont concerné les ensembles mécaniques suivants :
• Chaine cinématique mécanique effectuant la rotation ;
• Les systèmes de mise à niveau des culées ainsi que leur indexage et leur verrouillage ;
• Le système d’éclissage des rails ;
Les types de contrôle furent les suivants :
• La réalisation d’un relevé visuel des dégradations mécanique et hydraulique
• Un relevé dimensionnel et/ou géométrique des défauts (si nécessaire) ;
• Des manœuvres des différents organes inspectés (visuel et sonore) ;
• Des manœuvres globales du pont (visuel et sonore) ;
S’en sont suivis l’analyse des désordres et les préconisations de travaux selon le degré d’urgence.