Pont mobile Foch de Sète (34)

Missions

ACT, VISA, DET, AOR, PRO, MC

Assistance à maître d’ouvrage pour la réhabilitation des embrayages freins du pont mobile de Sète

Description du projet :

SNCF est MOA/MOE, et sollicite ISM et LGM pour une mission de type AMO pour la mise en œuvre de la réfection de la mécanique de manœuvre dans l’attente du remplacement à neuf du pont (horizon 20 ans).

Le pont dispose notamment d’embrayage-freins MEGY qui présentent des signes d’avarie, et des signes d’usure ont été mis en évidence sur les engrenages et paliers durant le précédent diagnostic.

La phase PRO traite des 2 solutions envisagées : régénération des embrayages freins à l’identique ou mise en place d’un frein asservi reprenant les charges entraînantes. Dans le cas d’un nouveau frein, les industriels du secteur ont été sollicité pour jauger de la faisabilité (STROMAG
notamment).

A l’issue de la phase PRO, SNCF a choisi la régénération des MEGY. Les travaux ont été divisés en 2 lots :
– Lot 1 : Remplacement des engrenages détériorés et des bagues bronze
– Lot 2 : Réfection des embrayages-freins

L’accompagnement technique d’ISM s’est poursuivi pendant les travaux où nous avons été force de proposition dans la découverte des aléas. La remise en route du système mécanique s’est déroulée avec succès et le fonctionnement du pont est conforme aux attentes depuis lors.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Mise en œuvre de travaux sur l’existant sans plans d’exécution disponibles
  • Expertise mécanique lors des démontages et remontages afin de guider l’entreprise réalisatrice

 

Caractéristiques techniques

  • Pont mobile ferroviaire de 1932 de type Scherzer : L 57.20 m, 1800 t., l 15 m, H 17 m

Chiffres clés

BET : ISM, LGM (sous-traitant)

Entreprise : MIP, RUIZ