Pont mobile Gustave Flaubert (76)

Missions

AMO

Assistance maîtrise d’ouvrage – Optimisation du maintien en condition opérationnelle du Pont mobile Gustave Flaubert

Description du projet :

Le pont Gustave Flaubert a été mis en service en 2008. Cet ouvrage est très important pour la circulation des véhicules dans l’agglomération. Une panne de l’ouvrage lors d’un passage de navire entraîne des problèmes considérables. L’ouvrage doit donc être maintenu en condition opérationnelle de façon à réduire au maximum le risque de panne.

Le maintien en condition opérationnelle de l’équipement est très coûteux. S’ajoute à cela l’obsolescence du matériel sensible, ce qui implique la provision préventive de nombreuses pièces de rechange et des campagnes de remplacement. Dans ce contexte, le maître d’ouvrage souhaite redéfinir sa politique de maintenance, afin de ramener les coûts plus en adéquation avec la réalité des manœuvres.

Le marché prévoit trois thèmes :

– Analyser le contenu des opérations de maintenance du pont et à proposer une optimisation de celle-ci pour répondre à 3 scenarii d’utilisation du pont (manœuvres régulières, manœuvres annuelles, manœuvres rares). Estimer le gain financier de ces optimisations sur une période de retour de 20 ans.

– Préparer le marché de maintenance et assister le MOA dans le choix du titulaire.

– Assister le Maître d’ouvrage dans la réalisation des opérations de maintenances courantes et lourdes.

Particularités/compétences mises en œuvre :

La problématique est celle de l’obtention d’un objectif de fiabilité, obtenu au moyen d’un programme de maintenance.

Cet ouvrage manœuvre très peu souvent. D’un point de vue fiabilité, il se situe, pour la partie mécanique, dans le cas de figure d’un ouvrage en début de vie.

Les opérations de maintenances décennales lourdes sont réalisées pour la première fois dans le cadre du marché de maintenance créé et suivi par ISM.