Pont Scherzer Port Saint Nazaire (44)

Missions

DIA

DIA – Rénovation du Pont Scherzer de l’écluse sud du Port de Saint Nazaire

Description du projet :

Le Grand Port Maritime de Nantes à Saint Nazaire a engagé des travaux de modernisation et fiabilisation des ouvrages mobiles du port de Saint Nazaire.

Dans cet objectif, le port souhaite avoir une vision claire des travaux qu’il convient de réaliser sur le pont Scherzer de l’écluse SUD. Un diagnostic complet de l’ouvrage avec proposition de programme de travaux avait été réalisé par ISM en 2010.

Depuis aucune opération de grosse rénovation n’a été entreprise et, de manière assez récente, les exploitants ont constaté que le pont manœuvrait par à-coups depuis le dernier remplacement des garnitures de friction de l’embrayage. Par ailleurs, le frein embrayage nécessite désormais un graissage hebdomadaire alors qu’un graissage trimestriel suffisait auparavant.

Fort de ces constats, la mission de diagnostic du pont réalisée portait plus particulièrement sur la mécanique de manœuvre, la structure et le contrôle commande.

Il s’agissait notamment de déterminer les travaux qui devaient être entrepris à moyen termes pour maintenir le pont en exploitation, mais également, le mode opératoire associé afin de limiter l’immobilisation du pont et le maintien en exploitation de l’écluse.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Mode opératoire et étude de chantier dans un environnement urbanisé fort et une exploitation intense de l’écluse.
  • Optimisation du temps d’immobilisation du pont.
  • Mécanique de manœuvre complexe avec rénovation d’embrayage frein d’époque.
  • Recalcule des dentures de pignonnerie et évaluation des durées de vie résiduelles des différents étages de réduction.

 

Caractéristiques techniques

  • Pont Scherzer
  • Longueur 34m
  • Largeur 9m
  • Masse structure seule 210 tonnes
  • Contre-poids 36 tonnes