Porte Aval Forme Ecluse Joubert (44)

Missions

DIA, ACT, VISA, AOR

Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le remplacement de la porte Aval de la forme Joubert

Description du projet :

La forme Joubert est équipée de deux portes de type « brouette ». Celles-ci s’effacent par translation et retrait dans une enclave latérale à la forme. (L’enclave devra aussi pouvoir être fermée par un batardeau pour la maintenance).

La forme est aussi une écluse puisqu’elle permet l’accès aux bassins pour les plus grands navires, l’accès pour les navires plus petits se faisant par l’écluse sud. L’écluse est aussi une forme, dans la mesure où il est possible de l’assécher pour y effectuer des travaux sur des navires.

Les travaux concernaient la porte aval, qui était en fait l’ancienne porte amont, déplacée vers l’aval en 1948. La mission concernait le diagnostic, l’élaboration du programme de travaux, l’analyse des offres et l’assistance à la passation du marché de travaux, ainsi que l’assistance au suivi, contrôle, essais et réception des travaux de remplacement de la porte aval, ainsi que sa motorisation et le démantèlement de l’ancienne porte.

La fourniture d’un batardeau pour l’enclave d’effacement de la porte était aussi demandée. Il n’était pas envisagé de travaux lourds de génie civil.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Envasement très important de la zone avec nécessité de trouver une réponse innovante
  • Nécessité de procéder au remplacement des rails inférieurs immergés (seuil de porte faisant office de batardeau)
  • Les dimensions et masse exceptionnelles de la porte faisant appel à la créativité et aux moyens des entreprises
  • Phase d’analyse des offres critique par la variété des projets présentés.

 

Caractéristiques techniques

  • Longueur 51 m
  • Largeur 9m
  • Hauteur 16m
  • Masse 800 t à vide

Chiffres clés

Entreprise : EIFFEL

Montant travaux : 13M€ HT

En 2011