Porte écluse Port de Vannes (56)

Missions

DIA

Diagnostic complet de la porte écluse du Port de Vannes et de ses équipements

Description du projet :

Le bassin du port de Vannes est maintenu à flot par une porte construite en 2003 dans le chenal qui relie la ville de Vannes au golfe du Morbihan.

Il s’agit d’un ouvrage récent, architecturalement recherché. Il est équipé d’une porte unique qui est dans les faits un clapet manoeuvré par un vérin hydraulique.

Les équipements techniques sont dissimulés dans les piles, ce qui les rend peu accessibles, pour la maintenance et les maintient dans une humidité importante. Certains appareils connaissent des pannes.

Par ailleurs, le service à la marée doit être absolument garanti et l’exploitant s’inquiète des moyens à mettre en oeuvre dans l’hypothèse d’une défaillance du système.

L’objet du marché est d’effectuer une expertise de l’ouvrage et de renseigner l’exploitant sur les risques encourus ainsi que de proposer les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Particularités/compétences mises en œuvre :

Le diagnostic a été complété par une analyse de sureté (AMDEC). Elle a permis d’identifier les événements redoutés, les composants sensibles et d’établir un programme de fiabilisation chiffré

 

 

Caractéristiques techniques

  • Clapet de 10 m x 2.1 m
  • 2 passerelles tournantes pour une longueur totale de 27m x1.7 m