Porte étanche réseau RATP Lignes 1 & 5 (75)

Missions

Etude préalable

Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un dispositif anti-crue entre les lignes 1 & 5 de la RATP

Description du projet :

Le raccord entre les lignes 1 et 5 du métro parisien prend la forme d’un tunnel localisé sous le boulevard Diderot et à proximité immédiate de la Seine, Quai de la rappée

Selon la carte réglementaire des zones inondables de Paris issue du règlement du PPRI, la hauteur d’eau attendue dans cette zone est de 34,70 m NGF pour une hauteur de voirie d’environ 33,50 m NGF, soit 1,20 m d’eau en voirie. Afin de limiter et protéger le réseau en cas de crue, la RATP prévoit, entre autres, la mise en place d’un batardeau d’étanchéité dans le tunnel.

L’équipement existant est relativement long à mettre en place et limite la réactivité de déploiement par les agents de la RATP du dispositif de protection aux inondations de l’ensemble de son réseau qui comprend environ 430 ouvrages.

Afin d’améliorer les performances du dispositif, la RATP souhaite donc engager des études techniques afin d’étudier toutes les solutions possibles de remplacement du dispositif à moyen termes.

Les solutions envisagées seront ensuite comparées selon des critères techniques et économiques afin que le MOA puisse décider de poursuivre l’opération et retenir la solution qui lui semble la plus adaptée pour répondre à ses besoins.

Particularités/compétences mises en œuvre :

  • Présentation générales des différents types de bouchures envisageables
  • Etudes et comparaisons de batardeau type aiguille, poutre, porte simple et porte abattante

 

 

Compétences

Caractéristiques techniques

  • Porte d’environ 4mx4.2m
  • masse approximative 5t