Vanne secteur du Port du Douhet (17)

Missions

Diagnostic, Expertise

Diagnostic approfondi de la vanne secteur permettant la fermeture du canal d’entrée du Marais du Douhet avec l’Océan Atlantique

Description du projet :

L’Ile d’Oléron Communauté de Communes est exploitant et propriétaire depuis peu de la vanne secteur de type vanne segment situé au fond du port du Douhet sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron. La vanne secteur a pour vocation de réguler les niveaux d’eaux en amont, de protéger contre les surcotes et d’avoir un effet de chasse dans le chenal portuaire en aval. Il est partiellement automatisé.

Des travaux d’entretiens de remplacement de câbles qui permettent la manœuvre de la vanne secteur ont été réalisés en 2019. De nouveaux désordres ont été constatés depuis ses travaux d’entretiens (Défaut câble, présence de fuite, trou sur la structure, fonctionnement inopiné…).

Dans le cadre du changement de maîtrise d’ouvrage, l’objet du diagnostic est un état 0 des partie Génie civil, structure, mécanismes, commande. Il se termine sur des préconisations techniques et financières (estimation des travaux pour un montant de 485 200 €) de travaux à effectuer pour une utilisation pérenne.

Particularités/compétences mises en œuvre :

Les investigations concernent les points suivants :

  • L’ossature métallique et la protection anticorrosion ;
  • Les éléments de manoeuvre (treuil, câbles, réas) ;
  • Les organes d’étanchéité (joints, portées, supports et fixations) ;
  • Le génie civil adjacent à l’ouvrage ;
  • Automatisme de commande

Il est complété par des analyses des bétons et des maçonneries réalisées par setec LERM, des mesures de potentiel réalisé par bac corrosion et un relevé dimensionnel.

 

Caractéristiques techniques

  • Vanne segment à câble, équipée d’une vantelle de petit débit

Chiffres clés

BET : Setec ISM, Setec LERM (ST)